Mais... ça vient d'où la carte de souhaits?
Imaginez-vous en Angleterre au début du XIXe siècle. Les gens sont sympathiques, mais l'envoi de vœux et de salutations se fait principalement par des lettres manuscrites. Le hic, c'est que...tout le monde n'est pas un grand écrivain. Résultat : écrire des lettres peut être compliqué, long et au final plutôt pénible.
C'est alors qu'un dénommé Sir Henry Cole (vous connaissiez? Pas moi!) entre en scène. C'était un fonctionnaire du gouvernement britannique, et il a eu une idée brillante : créer une carte toute prête avec un gentil message pour toutes les occasions.
Pour concrétiser son idée de génie, il a fait équipe avec un certain (vous connaissez? Pas moi!) John Horsley, un artiste talentueux, pour créer la toute première carte de souhaits. On est en 1843. On y trouvait trois panneaux, dont un avec une illustration de saison et de l'espace pour un message.
Cette première carte avait été conçue pour les fêtes de fin d'année, mais elle a ouvert la voie à une panoplie de cartes pour toutes sortes d'occasions : anniversaires, mariages, félicitations, remerciements, naissances, et bien d'autres!
Alors, la prochaine fois que vous choisirez une jolie carte pour un anniversaire ou une occasion spéciale, ayez une pensée pour ce cher Sir Henry Cole qui a carrément révolutionné la manière dont on exprime nos sentiments.